Search
  • Deladriere Elisabeth

L'estime de soi - Outil gratuit à télécharger

Développer son estime de soi pour prendre soin de sa santé mentale

 

OUTIL GRATUIT estime de soi
.pdf
Download PDF • 416KB


L’estime de soi, c’est quoi?

L’estime de soi est définie comme le jugement ou l’évaluation que l’on fait de soi-même, ou encore, comme la reconnaissance de sa propre valeur.

« Qu’est ce que je vaux? Qu’est ce que je mérite? » Si ces questions ont souvent posé problème dans votre vie, cet outil est fait pour vous!


Changer d’attitude pour développer son estime de soi

  • Stop aux ruminations : Vous n’êtes pas à la merci de vos pensées négatives. Il vous est possible de les contrôler. Pour cela, prenez conscience de leur nature et du moment où elles sont le plus présentes. Après les avoir identifiées vous pouvez leur dire stop quand elles surgissent. Vous verrez vos ruminations diminuer petit à petit.

  • Stop aux comparaisons : Evitez de vous comparer. Sur les réseaux sociaux, supprimez les comptes qui vous font vous sentir mal et optez pour des comptes qui sont plus proches de la réalités, qui prônent la diversité corporelle et le développement personnel (coucoulesgirls, maxpiccinini, aufeminin, leseclaireuses, fraiches, i_weigh, mybetterself, douzefévrier, celestebarber, peterdevito, happy_eli_,…)

  • Privilégiez des temps de qualités : Passez des moments de qualité avec des personnes qui vous aiment et qui vous font vous sentir bien. Eloignez-vous des personnes toxiques.

  • Laissez-vous aller aux compliments : Apprenez à accepter les compliments et à simplement dire « merci » sans vous justifier. Vous pouvez également vous auto-complimenter.

  • Posez vos limites : Apprenez à dire « non » et à donner votre avis.

  • Soyez dans l’auto-bienveillance : Ayez des attentes réalistes envers vous-même. Parlez-vous comme si vous parliez à la personne que vous aimez le plus au monde.

  • Accepter vos imperfections : Personne n’est parfait et vous êtes très bien comme vous êtes.

  • Pratiquez la pleine conscience : Apprenez à vivre le moment présent plutôt que d’anticiper le futur et de ressasser le passé (il existe énormément d’exercices de pleine conscience sur internet et sur youtube).

Petits exercices pour développer son estime de soi au quotidien

  1. Faites une liste des choses qui vous décrivent (vos valeurs, vos passions, vos qualités, vos forces, vos succès et vos fiertés)

  2. Tenez un journal de gratitude (Chaque soirs, écrivez un moment de votre journée pour lequel vous avez envie de dire merci)

  3. Laissez vous des petits mots doux. Par exemple, écrivez sur un post-it un compliment qu’on vous a fait, une phrase que vous aimez, une fierté et collez-le sur le miroir de votre salle de bain

  4. Faites une liste des personnes qui vous aiment et vous soutiennent



357 views0 comments

Recent Posts

See All