top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

Focus sur un biais cognitif - le biais de Statut Quo


🔍 Le biais de statut quo : une barrière invisible qui entrave notre épanouissement personnel ! 🔍

Nous avons tous tendance à rester dans notre zone de confort, à préférer le familier, même lorsque cela nous empêche de réaliser notre plein potentiel. C'est ce qu'on appelle le biais cognitif de statut quo, et il est temps de le briser !


Qu'est-ce qu'un biais cognitif?


C'est un filtre à travers lequel on perçoit les événements de notre vie et qui est à l’origine de nos pensées automatiques. C'est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle qui déforme la réalité telle qu'elle est.

⇨ C'est ta façon de voir le monde


Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?


Les biais cognitifs jouent un rôle énorme dans la prise de décision et dans ta façon de voir le monde. Prendre conscience de ces biais cognitifs permet de prendre des décisions de manière plus réfléchie et plus correctes par rapport à la réalité qui nous entoure.


Le biais de Statut Quo


Le biais de statut quo consiste à préférer et privilégier le maintien de situations existantes plutôt que de les changer même si l'alternative pourrait être meilleure. Le changement apparait comme un risque et on préfère se cantonner à nos habitudes et nos schémas existants.

Par exemple, cela fait des années que vous êtes abonné à un service de streaming mais au fil du temps, vous l'utilisez de moins en moins et vous n'en retirez pas les mêmes avantages qu'au début. Cependant, même en réalisant que ce service ne vous est plus aussi utile qu'auparavant, vous allez hésiter à l'annuler ou à en changer.


Conséquences du biais de Statut Quo


Le biais de statut quo nous amène à ne pas considérer les nouvelles possibilités et à passer à côté de situations ou de décisions qui nous conviendraient bien mieux.


Astuces pour réduire le biais de Statut Quo


  • En prendre conscience est une première étape

  • Remettre en question ses habitudes "Pourquoi est-ce que je fais ça comme ça?"

  • Explorer les options : Rechercher de nouvelles alternatives ou solutions vers un mieux-être

  • Demander l'avis des autres : un regard extérieur peut amener des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé

  • Ne pas avoir peur du changement : le changement ne nous ralentit pas contrairement à l'inertie


Retrouvez-moi sur @INSTAGRAM

7 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page