top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

Focus sur un biais cognitif - le biais de personnalisation


Me voici de retour avec la série sur les biais cognitifs! Si vous n'avez pas encore entendu parlé de biais cognitifs c'est le moment de s'y intéresser.

🧠 Personne n'est à l'abri des biais cognitifs. Mais qu'est-ce que c'est? Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?

🧠 Aujourd'hui, je vous parle du biais de personnalisation. Je vous donne des petites astuces pour le réduire, ajuster vos jugements et avoir un raisonnement ouvert.

J'espère que cela vous plaira!


Qu'est-ce qu'un biais cognitif?


C'est un filtre à travers lequel on perçoit les événements de notre vie et qui est à l’origine de nos pensées automatiques. C'est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle qui déforme la réalité telle qu'elle est.

⇨ C'est ta façon de voir le monde


Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?


Les biais cognitifs jouent un rôle énorme dans la prise de décision et dans ta façon de voir le monde. Prendre conscience de ces biais cognitifs permet de prendre des décisions de manière plus réfléchie et plus correctes par rapport à la réalité qui nous entoure.


Le biais de personnalisation


Le biais de personnalisation consiste à surévaluer le lien entre les évènements de l'existence et notre responsabilité. On pense que tout ce qui arrive nous concerne. On prend tout personnellement.

Par exemple :

  • "Mes camarades n’écoutent pas ce que je raconte, cela prouve bien que je ne suis pas intéressant(e)."

  • "Mon partenaire ne va pas bien, qu'ai-je pu faire de mal? Qu'est-ce que j'ai fait pour le blesser?"

  • Après une série d'échecs sur un court laps de temps, se dire: "ce qui m'arrive est de ma faute."


Conséquences du biais de personnalisation


Le biais de personnalisation nous amène à augmenter petit à petit notre culpabilité et à diminuer notre confiance en soi. Si nous ne prenons pas conscience de ce biais, cela peut nous obliger à trainer un lourd boulet rempli de culpabilité et à ne plus trouver de joie dans les moments de la vie.


Astuces pour réduire le biais de personnalisation


C'est plutôt simple, faites une liste, la plus longue possible, de tout ce qui peut être responsable de la situation. Vous pouvez aller au-delà de la logique et donner des raisons farfelues. Ensuite, entourez toutes les propositions qui ne vous concernent pas. Vous verrez qu'il y en a un tas et que la responsabilité d'un évènement ne vous appartient pas toujours ou peut-être uniquement en partie.

59 views0 comments

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page