Search
  • Deladriere Elisabeth

Focus sur un biais cognitif - le biais de confirmation


Qu'est-ce qu'un biais cognitif?


C'est un filtre à travers lequel on perçoit les événements de notre vie et qui est à l’origine de nos pensées automatiques. C'est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle qui déforme la réalité telle qu'elle est.

⇨ C'est ta façon de voir le monde


Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?


Les biais cognitifs jouent un rôle énorme dans la prise de décision et dans ta façon de voir le monde. Prendre conscience de ces biais cognitifs permet de prendre des décisions de manière plus réfléchie et plus correctes par rapport à la réalité qui nous entoure.


Le biais de confirmation


Dans le biais de confirmation, nous allons faire abstraction des informations qui ne vont pas dans notre sens et nous allons prendre en considération uniquement les éléments qui confirment nos pensées.


Par exemple, pour s'informer sur l'existence du réchauffement climatique, D. Trump va lire uniquement les sources qui confirment ou affirment son point de vue et n'écouter que des spécialistes qui sont du même avis que lui.

Un autre exemple, dans un couple en difficulté, si l'un des partenaires pense que l'autre est sans gêne, il va uniquement percevoir les actions qui vont dans ce sens.


Le biais de confirmation et les réseaux sociaux


En fonction de ce que tu likes ou de ce que tu regardes le plus longtemps, Facebook, Tik Tok ou Instagram va te proposer du contenu similaire.

Les réseaux sociaux vont donc amplifier cette distorsion cognitive car tout le contenu proposé ira dans ton sens.

C'est un danger car cela t'isole dans tes croyances actuelles et te fait croire que tout le monde pense comme toi. Rapidement, chaque groupe de pensée se polarise de plus en plus.


Astuces pour réduire le biais de confirmation


Se poser plusieurs questions

⇨ Quels faits scientifiques pourraient me faire changer d'avis?

⇨ Quelle information me convaincrait que l'autre option est la meilleure?


Se rappeler de ces phrases...

⇨Les faits ne cessent pas d'exister au moment où l'on commence à les ignorer

⇨ Ce n'est pas ce que nous ne savons pas qui nous pose des problèmes c'est ce que nous croyons savoir et qui est faux

14 views0 comments