top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

Focus sur un biais cognitif - le biais de catastrophisation




Qu'est-ce qu'un biais cognitif?


C'est un filtre à travers lequel on perçoit les événements de notre vie et qui est à l’origine de nos pensées automatiques. C'est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle qui déforme la réalité telle qu'elle est.

⇨ C'est ta façon de voir le monde


Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?


Les biais cognitifs jouent un rôle énorme dans la prise de décision et dans ta façon de voir le monde. Prendre conscience de ces biais cognitifs permet de prendre des décisions de manière plus réfléchie et plus correctes par rapport à la réalité qui nous entoure.


Le biais de catastrophisation


Le biais de catastrophisation consiste à rechercher les pires conséquences possibles à une situation réelle ou imaginée. On imagine de manière inconsciente le scénario catastrophe, le pire du pire en pensant qu'il n'est pas possible qu'une alternative puisse exister.

Par exemple, une personne quitte son conjoint et imagine sa nouvelle vie : "Je ne vais pas m'en sortir seul(e), je vais passer mes journées au fond de mon lit à pleurer, Je ne rencontrerai jamais plus personne et je ne connaitrais jamais le bonheur, ma vie est foutue,..."


Conséquences du biais de catastrophisation


Le biais de catastrophisation nous amène à penser que nous sommes bons à rien et que nous ne serons jamais capables de surmonter une situation

En plus de faire baisser notre estime de soi, il nous envoie vers une tendance aux troubles anxieux.


Astuces pour réduire le biais de catastrophisation


Le jeu des trois scénarios possibles...

Reprenons notre exemple et imaginons trois scénarios :

⇨ Le catastrophe : Je ne vais pas m'en sortir seul(e), je vais passer mes journées au fond de mon lit à pleurer, Je ne rencontrerai jamais plus personne et je ne connaitrais jamais le bonheur, ma vie est foutue,...

⇨ Le "normal" : Je vais me sentir triste quelques semaines puis ça va aller de mieux en mieux et je vais pouvoir reconstruire ma nouvelle vie petit à petit.

⇨ Le meilleur : Je vais me sentir libéré(e), je vais pouvoir créer un nouveau cocon rien que pour moi, je vais être ouvert(e) aux nouvelles rencontres et peut-être trouver quelqu'un qui me convient.


Les études ont prouvé qu'en moyenne, le scénario catastrophe n'arrive jamais. Le scénario "normal" est celui qui est le plus probable avec même des petits éléments du meilleur scénario.

49 views0 comments

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page