top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

Focus sur un biais cognitif - le biais d'abstraction



Qu'est-ce qu'un biais cognitif?


C'est un filtre à travers lequel on perçoit les événements de notre vie et qui est à l’origine de nos pensées automatiques. C'est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle qui déforme la réalité telle qu'elle est.

⇨ C'est ta façon de voir le monde


Pourquoi est-il important d'en prendre conscience?


Les biais cognitifs jouent un rôle énorme dans la prise de décision et dans ta façon de voir le monde. Prendre conscience de ces biais cognitifs permet de prendre des décisions de manière plus réfléchie et plus correctes par rapport à la réalité qui nous entoure.


Le biais d'abstraction


Le biais d'abstraction consiste à retenir uniquement une partie d'un évènement pour faire un jugement sur l'ensemble de l'évènement. On ne retient donc qu'un détail et on perd de vue l'évènement dans sa globalité.

Par exemple :

  • "On m'a renversé un verre sur ma chemise, la soirée était vraiment pourrie!"

  • Une personne qui présente un travail mais qui bafouille sur une phrase et ne retient que cela de sa présentation : "ma présentation était vraiment médiocre."


Conséquences du biais d'abstraction


Souvent, seuls les détails négatifs sont retenus au détriment du positif. Sans avoir conscience de ces pensées systématiques, notre perception de la vie est filtrée et nous sommes amenés à en conclure que la vie est nulle, triste, négative, horrible.

Une personne dépressive est incapable de se tourner vers le positif. Le biais d'abstraction est omniprésent chez ces personnes.


Astuces pour réduire le biais d'abstraction


Pour équilibrer et contraster la vision de l'évènement, nous pouvons simplement nous remémorer toutes les choses qui se sont passées durant l'évènement.

En reprenant nos exemples, faire une ligne du temps de la soirée ou de la présentation en essayant de n'apporter aucun jugement peut nous aider à remettre en contexte ce qu'on a retenu de l'évènement.




26 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page