top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

Choisir un psychologue - Trucs et astuces



Décider d'aller mieux et de prendre soin de soi est une belle aventure. Dans cette aventure, chaque étape est importante. L'une d'entre elles peut être de décider d'aller consulter un psychologue mais comment trouver la bonne personne? Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à faire le bon choix.


A quoi faut-il faire attention?


- Ses études : le titre de thérapeute n'est pas protégé. N'importe qui, en Belgique, peut s'autoproclamer thérapeute ou coach. C'est pourquoi, il faut faire attention aux diplômes de la personne.

- Ses formations : le domaine du soin psychologique demande une formation continue. Renseignez-vous sur les formations effectuées par le professionnel après ses études.

- Son parcours professionnel : dans quels domaines a-t-il déjà travaillé et quelle est son expérience par rapport à vos besoins?

- Son orientation ou son "type" de thérapie : selon vos besoins et votre degré d'investissement, une thérapie vous conviendra mieux qu'une autre.


Pendant et après le premier rendez-vous...


- Sa manière de travailler : posez lui des questions sur son cadre et sa manière de travailler. Vous convient-elle?

- Sa Personnalité : la personnalité d'un psychologue ne devrait pas avoir d'impact sur sa compétence. Cependant, avec certaines personnes, le courant ne passe tout simplement pas.

- Votre Ressenti : après la première séance, vous êtes-vous senti(e) à l'aise, en confiance, écouté(e), compris(e),...?

- BINGO? Il est rare de trouver le psychologue qui nous convient du premier coup. N'hésitez pas à attendre avant de reprendre rdv et à aller voir d'autres thérapeutes.

22 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page