top of page
Search
  • Writer's pictureDeladriere Elisabeth

La suppression émotionnelle - Outil gratuit à télécharger

Updated: Feb 10, 2022




Ces phrases vous rappellent quelque chose? Enfant, quand vous aviez un chagrin, une peur ou une colère c’est souvent ce qu’on vous disait. Maintenant quand vous voulez réconforter quelqu’un ou vous réconforter vous-même, ce sont ces mots qui sortent en premier. C’est ce qu’on appelle, la suppression émotionnelle. C’est quoi?

C’est une technique intentionnelle de régulation des émotions. Elle peut être néfaste pour la santé mentale car c’est une stratégie refoulante, superficielle et évitante qui ne permet pas l’expression des émotions, l’écoute du corps et l’apprentissage des émotions


Voici 5 pistes pour réconforter un enfant


1. Validez son émotion en reformulant Après avoir écouté l’enfant, vous pouvez reformuler son vécu en intégrant l’émotion qu’il vit. L’enfant va se sentir compris dans son expérience personnelle et va pouvoir accepter son émotion et la réguler plus facilement. « Tu sembles fâché contre... » « Tu es tellement en colère que tu as envie de... » « ..., c’est ça qui t’embête? » « C’est ... qui te fait peur? »

2. Rassurez-le Trouvez les mots justes pour lui permettre de vivre son émotion et de la réguler par lui-même. « Il n’y a pas de monstre sous ton lit. Tu peux regarder avec moi et ta lampe de poche si tu veux. »

Quand les mots ne suffisent pas...


3. Proposez-lui un câlin Chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte, un contact physique ou un geste tendre accompagné de mots doux permet d’activer la zone émotionnelle du cerveau plus rapidement que la parole.

4. Faites un jeu avec lui Mettez en place une activité sur le thème des émotions qui peut lui permettre de comprendre son émotion et de la réguler.

Par exemple :

- un jeu de rôles

- des mimes

- un loto des émotions

- un jeu de cartes sur les émotions (Colorcards, Le langage des émotions,...)

- la boite Montessori sur les émotions (Hachette)

- le puzzle des émotions (Wesco)


5. Lisez-lui un livre Comme un jeu, une histoire qui raconte son émotion, permet à l’enfant d’apprivoiser celle-ci et de la reconnaitre. Voici plusieurs livres sur le thème des émotions : Le loup qui apprivoisait ses émotions, mes émotions Gaston la licorne (Hachette), Timoté et ses émotions (Gründ), grosse colère (l’école des loisirs), dans mon petit coeur (la martinière jeunesse), les colères (Filliozat), la couleur des émotions (Quatre fleuves).


Liens des jeux et livres :












459 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page