Search
  • Deladriere Elisabeth

Faut-il que j'interdise les réseaux sociaux à mon enfant? - Outil gratuit à télécharger


OUTIL GRATUIT - Enfant et réseaux sociaux
.pdf
Download PDF • 277KB


Voir son enfant grandir au sein de notre société actuelle suscite un tas de questions. L’une d’entre elles est celle des réseaux sociaux. Mon enfant grandit, il demande un téléphone et pour certaines raisons il en a besoin. Avec l’ère des smartphones, offrir un téléphone à son enfant est devenu bien plus qu’offrir un moyen de communication. C’est une porte ouverte sur tout un monde virtuel, une immensité que le jeune ne connaît pas toujours bien et dont il n’a pas les outils (et parfois les armes) pour y naviguer en toute sécurité.


Ne pas diaboliser les réseaux sociaux

Il est vrai que les réseaux sociaux exposent les enfants et les adolescents à un certain nombre de risques. Cependant, ils apportent beaucoup de positif :

• Ils développent la créativité • Ils créent des liens et entretiennent des relations • Ils développent l’esprit critique • Ils instruisent • Ils participent à l’intégration du jeune

L’idée ici est de questionner son enfant, de s’intéresser à ce qu’il fait sur son téléphone pour comprendre mais aussi pour ouvrir un espace de parole.

Ouvrir un espace de parole

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de nos enfants. Le téléphone est un objet indissociable à cette génération. Interdire les réseaux sociaux à son enfant est totalement contre-productif. En effet, cette interdiction va mener le jeune à contourner les règles et à voyager dans l’univers des réseaux sociaux en cachette, dans votre dos. Cela implique que lorsque le jeune fera face à un problème (cyber- harcèlement, pornographie, images choquantes, défis dangereux,...), il ne pourra pas venir vous en parler car il sait que cela lui était interdit. Il en est de même pour les paroles condescendantes face aux réseaux sociaux. Si le jeune sait que vous n’aimez pas du tout les réseaux sociaux, il n’osera pas venir vous parler de peur de faire face à un « Il n’y a rien de bon sur ces applications, je te l’avais bien dit ».

Montrer les chemin pour un usage des réseaux sociaux en toute sécurité

➡ Instruire son enfant sur les dangers des réseaux sociaux et d’internet en général

➡ Montrer à son enfant comment bloquer une personne ou signaler une photo

➡ Rappeler qu'on est disponible en cas de question ou de problème

➡ Établir des règles par rapport à l'utilisation des réseaux sociaux ou du téléphone, en discuter ensemble et les faire évoluer en même temps que le jeune grandit


5 views0 comments

Recent Posts

See All