Search
  • Deladriere Elisabeth

Bye bye stress et anxiété - Outil gratuit à télécharger


Fiche Bye bye stress
.pdf
Download PDF • 285KB

Le stress c’est quoi?

Au départ, le stress est bénéfique. C’est une réponse de l’organisme qui permet de mobiliser les ressources nécessaires pour s’adapter à son environnement. Le stress devient problématique quand il dure dans le temps et se répète. On parle à ce moment-la d’anxiété. Cette anxiété peut avoir des conséquences psychiques et physiques négatives.


Petits exercices pour diminuer son anxiété


• Identifier les contextes dans lesquels le stress monte

Où suis-je?

Qu’est-ce que je fais?

Qu’est ce que je vois?

Qu’est ce que je pense?

Qu’est ce que je ressent?

Qu’est ce que je sens dans mon corps?

Exemple : Je suis à un concert, j’écoute la musique, il y a beaucoup de monde, j’étouffe, j'ai un sentiment d'oppression, je transpire, mon coeur bat très vite


Respirez! Il existe une multitude d’exercices de respiration. Vous pouvez simplement prendre une grande inspiration et expirer en imaginant votre stress sortir de votre corps. Vous pouvez également essayer la technique du carré. En imaginant un carré dans votre tête, chaque côté équivaut à 4 secondes durant lesquelles vous allez inspirer, bloquer votre respiration, expirer, bloquer votre respiration, inspirer à nouveau, etc. Vous pouvez bien entendu changer la durée d’une seconde en plus ou en moins.

• Pratiquez la pleine conscience Apprenez à vivre le moment présent plutôt que d’anticiper le futur et de ressasser le passé. Pour vous entrainer à vous concentrer sur l’instant présent allez faire un tour sur youtube. Faites une recherche de « exercice de pleine conscience » et trouvez l’exercice qui vous convient.

• Faites de la méditation Il existe une tonne de techniques différentes de méditation guidée ou libre (Tapping, ASMR, Pleine conscience, Vipassana, Yoga méditatif, Zazen,...). Ce qui est important c’est de trouver celle qui vous convient. Le but étant de disposer d’un moment pour vous, loin du stress (cinq minutes suffisent).

• Ne restez pas seul Ne vous enfermez pas dans votre anxiété. Vous pouvez en parler à un(e) ami(e), à un proche ou à un professionnel. Vous pouvez également composez le numéro gratuit 107, 7 jours/7, 24 heures/24.

161 views0 comments

Recent Posts

See All